battements binauraux - Qu'est ce que c'est ?
Les techniques de relaxation visent globalement à une réduction du stress et ont pour objectif de produire une « diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire, et de la tension artérielle».
Ces techniques sont multiples et d'inspirations diverses. Elles peuvent s'apparenter aux psychothérapies, à la médecine psychosomatique ou au développement personnel. On y retrouve aussi des techniques dérivées du Yoga comme Āsana , des méthodes de méditation ou encore des sons binauraux.
Usages de la relaxation
Bien-être général
Dépression
Gestion de l'anxiété et des crises de panique
Gestion de la colère
Gestion de la douleur
Hypertension
Insomnie
Maladie cardiovasculaire
Maux de tête (céphalées)
Spasmophilie
Stimulation du système immunitaire
Fatigue
En 1839, Heinrich Wilhelm Dove un scientifique Allemand, découvre que jouer deux tonalités différentes dans chaque oreille pouvait produire une troisième tonalité distincte. Il a appelé cela le "battement binaural". Cependant, ce n'est qu'en 1973 que le scientifique Gerald Oster publie un article détaillant le potentiel des battements binauraux. Dans son article, il suggère que les battements binauraux pourraient être utilisés pour modifier les états de conscience. Depuis lors, il y a eu un nombre croissant de recherches sur les battements binauraux et leurs applications potentielles.
Les battements binauraux auditifs sont un phénomène perceptif qui se produit lorsque l'on présente séparément à chaque oreille par l'intermédiaire d'écouteurs, deux tonalités dont la fréquence est légèrement différente. Lors de l'écoute les deux hémisphères du cerveau se synchronisent pour entendre un troisième battement, correspondant à la différence entre les deux tonalités. Ce battement n'est pas entendu dans les écouteurs mais il est perçu directement dans le cerveau.
Les battements binauraux fournissent une méthode très efficace pour synchroniser les ondes cérébrales et modifier rapidement l'activité électrique dans le cerveau, permettant d’atteindre des états de conscience très spécifiques, mais aussi d'augmenter la puissance cérébrale globale et améliorer tous les processus cognitifs.
les battements binauraux permettent d’accélérer ou ralentir les ondes cérébrales ou encore de synchroniser les ondes de l’hémisphère droit (créativité, imagination, pensées et émotions) avec celles de l’hémisphère gauche (raisonnement logique et rationnel ) favorisant ainsi de meilleures performances mentales et intellectuelles. Les battements binauraux vous aident à entrer rapidement dans un état méditatif. Cet entraînement des ondes cérébrales (également appelé synchronisation des ondes cérébrales) est conçu pour mettre vos ondes cérébrales dans le même état d'activité que lorsque vous méditez en utilisant des méthodes traditionnelles. Partout dans le monde, de nombreux chercheurs ont mené des études solides sur les bienfaits de la méditation.
Un article publié dans le journal of Neuroscience a utilisé l'imagerie par résonance magnétique, ou IRM, pour démontrer que la méditation peut réduire la douleur, ainsi que l'activation cérébrale liée à la douleur.
Dans un article publié dans ScienceDaily, Fadel Zeidan, chercheur postdoctoral à Wake. Forest Baptist Medical a déclaré "Il s'agit de la première étude à montrer qu'un peu plus d'une heure d'entraînement à la méditation peut réduire considérablement à la fois l'expérience de la douleur et l'activation cérébrale liée à la douleur".
Les battements binauraux entraînent ou guident l'activité cérébrale dans des états difficiles à atteindre comme la méditation, la relaxation, la concentration, l’amélioration de la mémoire ou encore le sommeil profond. Selon la gamme de fréquences que vous écoutez, les avantages des battements binauraux ont un impact profond et étendus. Les recherches en neurosciences ont permis d’établir que les sons des tambours chamaniques permettaient d’accéder à des zones du cerveaux inexploitées. Les tambours chamaniques produisent des sons binauraux, favorisant la détente du cerveau.
Les premiers effets des battements binauraux sont ressentis généralement entre 5 et 10 minutes d’écoute. La vitesse à laquelle les ondes cérébrales se synchronisent dépendra de l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez au moment de la séance. Pour un résultat optimal, il est conseillé d’écouter des battements binauraux pendant un minimum de 30 minutes et un maximum de 60 minutes par jour (soit une séance de 30mn deux fois par jour). Après avoir trouvé un endroit confortable et calme sans distractions, écoutez ces rythmes avant de faire une activité. Vous devrez peut-être expérimenter plusieurs écoutes pour déterminer la durée d'une piste dont vous avez besoin pour induire l’effet recherché.
Bien que l'écoute de battements binauraux soit sans danger pour la plupart des gens et qu'il n'y ait pas d'effets secondaires connus, il est prudent de suivre les recommandations décrites ci-dessous :
Nous invitons les personnes souffrant d'un ou plusieurs troubles de santé décrits ci-dessus à utiliser les séances de relaxation d'ondes scalaires (scalarwaves) qui sont sans danger et qui n'ont aucune contre indication.
pour les personnes en bonne santé, dans le cas (peu probable) où vous ressentiriez un inconfort physique ou mental inhabituel, arrêtez simplement l'utilisation des enregistrements.
Les effets des battements binauraux sur le cerveau ont fait l’objet de plusieurs études. Les recherches scientifiques, effectuées à travers le monde ont montré de nombreux avantages puissants pour améliorer le cerveau. Les battements binauraux ont été utilisés pour renforcer et compléter les effets de traitements spécifiques pour différents types de maladies. Les battements binauraux permettent aussi atteindre des états de conscience hors du commun pour faire par exemple des rêves éveillés ou des voyages hors du corps (voyage astral). L'avantage des battements binauraux est qu'ils sont bénéfiques pour votre cerveau. Il existe un certain nombre d'études (randomisées et contrôlées), pour étayer les allégations de santé, en particulier celles liées à l'anxiété, à l'humeur et à la performance....
Une étude ou essai randomisé contrôlé est un protocole expérimental ayant pour but d'évaluer l'efficacité d'une thérapie, d'une action de prévention ou d'un médicament. Elle compare un groupe expérimental dit groupe d'intervention à qui l'on administre le traitement et un groupe dit groupe de contrôle ou groupe témoin suivant un traitement standard ou prenant un placebo. Un critère de jugement est fixé en amont ; il peut être objectif (taux de cholestérol, régression des symptômes...) ou subjectif (mesure de l'anxiété, de la douleur, qualité de vie ressentie...).
Deux critères essentiels doivent être respectés pour prétendre à un niveau de preuve :
• L'attribution dans un groupe se fait de façon aléatoire par tirage au sort (randomisation)
• La répartition des groupes se fait à l'insu des participants (étude en aveugle) et éventuellement des cliniciens (double aveugle)
Une étude randomisée permet ainsi d'établir formellement un lien de causalité, sous réserve qu'aucune source de biais secondaire n'ait été introduite en cours d'essai (comme par exemple des procédures de suivi différentes dans les deux groupes). Sans groupe témoin, l'effet du traitement se composera de l'effet intrinsèque du médicament additionné de l’effet placebo.
Une personne, a environ 48,6 pensées par minute, selon le Laboratoire de neuro-imagerie de l'Université de Californie du Sud. Cela représente un total de 70 000 pensées par jour. 70% d'entre elles sont négatives.
Les pensées négatives provoquent un stress chronique qui modifie en fait la fonction et la structure du cerveau et détruit notre cerveau à petit feu. Le stress chronique cause également une myriade de problèmes de santé mentale et physique.
Comment protéger son cerveau et sa santé mentale face au stress :
« La meilleure façon de protéger notre cerveau et de le rendre plus résilient face aux périodes d’angoisse est d’apprendre à gérer notre stress de façon saine, afin de diminuer la production de cortisol et l’inflammation ». Dre Ismail professeure à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa,
Utilisation des battements binauraux pour la méditation :
L'un des moyens les plus efficaces de contrôler les pensées négatives est la méditation. Les battements binauraux peuvent induire le même état mental que celui associé à la pratique de la méditation traditionnelle mais en plus rapide.
L'écoute de battements binauraux peut réduire les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, jusqu'à 70 % et augmenter la mélatonine, l'hormone du sommeil, de près de 100 %.
Mais méditer n'est pas facile et peut prendre plusieurs années pour pouvoir maitriser le processus.
La technologie audio appelée battements binauraux peut aider à apaiser l'esprit rapidement et à soulager le stress en induisant le type d'états d'ondes cérébrales ressentis pendant la méditation.
Eloignez ou mieux encore éteignez votre téléphone mobile.
La durée de la séance est de 30 mn.
Les battements binauraux s'écoute uniquement avec des écouteurs*
Lorsque vous écoutez des battements binauraux, assurez-vous que le son entre dans chaque oreille. Si vous perdez le son dans une oreille, vous n'entendrez pas les battements binauraux créés indépendamment par le cerveau.
Vous ne devez jamais écouter de battements binauraux en conduisant ou pendant que vous utilisez de la machinerie lourde , ou à un moment où vous devez rester vigilant.
Il est conseillé de rester bien hydraté avant et après chaque séance.
Il est déconseillé de suivre d'autres thérapies énergétiques en parallèle comme le lahochi, l'acupuncture, le magnétisme....
Quel type d'écouteurs faut il utiliser?
*Pour les écouteurs
Caratéristiques technique : Les écouteurs doivent avoir une réponse en fréquence de 20Hz à 20KHz et doivent être de type supra-auriculaire.
Nous vous recommandons le casque OGLO MUZ2 que vous pouvez commander ici ou tout autre casque audio respectant les caractéristiques techniques ci-dessus
Pendant la session, vous serez souvent dans un état méditatif et vous pourrez expérimenter une variété de pensées, de visions, d'intuitions et de sons. À la fin de la séance, vous vous sentirez généralement détendu et enraciné et il est courant de constater qu'il est difficile de décrire avec des mots tout ce que vous avez vécu.
L'évolution peut être à tous les niveaux : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle
Chaque personne vit des expériences uniques. Certains rapportent sentir des parfums, des saveurs, entendre des sons, sentir une vibration, des changements de température, voir des couleurs, certains voient des personnes différentes, des paysages différents de la planète Terre, des anges, des sensations agréables dans certaines parties du corps... Certains sont simplement très détendus. Toutes les expériences sont agréables.
Les musiques et fréquences disponibles à l'achat sur notre site ont été réalisées par nos soins avec un équipement professionnel (home studio, banque de sons professionnelle, générateurs d'ondes et de fréquences, oscilloscope...). Afin de rendre plus agréable l'écoute des différentes fréquences utilisées, nous avons superposé (et synchronisé) avec précision les ondes et fréquences à de la musique et à des bruits roses et bruns (sons de la nature). Les musiques sont toutes des compositions originales réalisées par notre studio et sont déposées et protégées. Chacune des musiques et fréquences ont été réalisées et calculées avec le plus grand soin afin de garantir une excellente qualité sonore et ainsi vous offrir un résultat optimal. Aujourd'hui sur des plateformes de vidéos en ligne, on trouve facilement des musiques de relaxation et des fréquences, mais ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c'est que ces musiques et fréquences sont dénaturées du fait qu'elles ont subi une compression lors du téléversement (upload). Elles sont donc de moins bonne qualité car dénaturées et ont donc beaucoup moins d'effets sur le corps.
Les fréquences présentes dans la nature n'ont subi aucune compression et sont donc pure.