BIENVENUE SUR LE SITE "VOYAGE AUDIO INTERIEUR"

Brouillard cérébral : voici comment lutter contre ce trouble en plein essor selon un psychologue américain

Non, ce n’est pas dans votre tête. Le brouillard cérébral est à la hausse et tend à isoler ceux qui en souffrent.

Il y a quelques années, le concept de brain fog ou brouillard cérébral m’était tout à fait inconnu. Aujourd’hui, ce terme autrefois réservé au jargon médical, fait partie de mon vocabulaire quotidien. Le phénomène, qui est depuis longtemps dans le collimateur des professionnels de la santé, fait de plus en plus de bruit ces dernières années. Mais constatons-nous véritablement une augmentation des cas, ou le brouillard cérébral a-t-il toujours fait partie de notre vie et ne fait-il que commencer à s'inscrire dans notre conscience collective ?

Stephen Ferrando, docteur, professeur et président du département de psychiatrie et des sciences comportementales au New York Medical College, exerce depuis 30 ans et a assisté à trois grandes vagues de brouillard cérébral. La première remonte à l'essor de la recherche sur le syndrome de fatigue chronique, la seconde concerne le “chimio-cerveau” associé aux traitements agressifs contre le cancer, et la troisième est un résultat du Covid long. Mais c’est suite à la pandémie que le terme s’est véritablement imposé : les recherches sur Google concernant le “brouillard cérébral” ont grimpé en flèche, atteignant un pic en janvier 2021. Alors que ce symptôme ne concernait auparavant qu'un petit nombre de personnes, il touche aujourd'hui une part non négligeable de la population. “Le Covid a fait exploser ce phénomène”, indique Stephen Ferrando.

C'est quoi le brouillard cérébral ?

Le brouillard cérébral est un ressenti subjectif. Il provoque une diminution des capacités à se concentrer ou à effectuer plusieurs tâches à la fois. “C’est un état de lenteur générale caractérisé par une diminution de l'acuité, c'est-à-dire de la capacité à penser clairement”, poursuit l’expert. C'est exactement ce que je ressens, comme si tout était brumeux dans ma tête. Je me sens confus. C’est comme si je n'arrivais pas à suivre le monde qui m'entoure ; tout va trop vite pour mon cerveau qui fonctionne au ralenti.

“Tout le monde a déjà eu un épisode de brouillard mental au cours de sa vie, même sans s'en rendre compte”, explique Joel Frank, psychologue clinicien agréé et neuropsychologue à Duality Psychological Services. “Même en cas de simple rhume ou de grippe, la mémoire flanche et on ne trouve plus ses mots dans la conversation. Vous pouvez vous sentir dans le gaz, comme après une nuit de beuverie.” Mais il ne s'agit pas d'une maladie en soi, c'est le signe que votre corps est en train de sortir de son homéostasie, explique-t-il. L’une des raisons de cette perturbation de l’homéostasie ? Le Covid long.

Pour leur étude, Stephen Ferrando et son équipe ont recruté environ 60 participants appartenant à un programme axé sur le Covid long. Ils les ont soumis à des tests d'aptitudes cognitives, qui comprenaient des tâches de mémorisation simples. “Nous avons constaté qu'un sous-ensemble plus important que prévu de cet échantillon présentait des déficiences lors des tests neuropsychologiques”, explique-t-il. “Ils n'obtiennent pas d'aussi bons résultats que la population non affectée par un Covid long à ces tests.” Si les résultats de l’étude ont mis en lumière l'existence du phénomène, il a fallu attendre une autre étude récente pour en déterminer les causes. Selon les chercheurs, le brouillard cérébral pourrait être causé par de faibles niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l'humeur et peut affecter les fonctions cognitives, ce qui a été constaté chez les patients atteints du Covid long.

Pour lutter contre le brouillard cognitif, il faut savoir s'accommoder

L’anxiété et la dépression jouent également un rôle majeur dans ce trouble. L’anxiété a des répercussions négatives sur la mémoire de travail, et les patients souffrant de troubles dépressifs majeurs souffrent de divers symptômes cognitifs comme le manque de concentration ou les difficultés d'accès lexical et de prise de décision. “Les maladies mentales sont si éprouvantes sur le plan émotionnel et cognitif qu'elles peuvent provoquer un brouillard cérébral”, avance Joel Frank. Mais depuis 2020, les taux d'anxiété et de dépression ont également augmenté d'au moins 25 %, il est donc difficile de déterminer le coupable. Les maladies mentales et les périodes de Covid long affectent-elles davantage le brouillard cérébral ? “C’est la question à un million”, poursuit Stephen Ferrando. “C’est le fruit de relations croisées complexes, car les cas graves de Covid sont en corrélation avec la dépression, selon une étude de 2023. Pourtant, ce ne sont pas les seules causes de brouillard cérébral. Certaines pathologies, comme les problèmes de thyroïde ou les dérèglements hormonaux, peuvent également provoquer un brouillard cérébral, explique Joel Frank, comme les carences alimentaires, le manque de sommeil, les médicaments et la consommation d'alcool et d'autres drogues.

brain-virtual-era-sparklit-brilliance

En raison de la diversité et de la complexité des causes, il n'existe pas de remède miracle contre le brain fog. “Nous n’avons aucune réponse évidente”, affirme le spécialiste. Pour aller à la racine du problème, il faut parfois procéder par tâtonnements. “Il ne suffit pas de prendre une pilule tous les matins pour se débarrasser de ce trouble”, déclare Joel Frank. Selon lui, la première étape consiste à consulter votre médecin traitant et à effectuer des analyses de sang afin d'éliminer toute cause pathologique. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un spécialiste de la santé mentale pour déterminer si vous souffrez d'anxiété ou de dépression. Réfléchissez également à comment vous pouvez améliorer votre mode de vie, en vous concentrant par exemple sur la qualité de votre sommeil et de votre alimentation. “Nous recommandons généralement une consultation avec un nutritionniste et la mise en place d’un régime anti-inflammatoire, comme le régime méditerranéen”, indique Stephen Ferrando, “ou l'intégration d'une meilleure hygiène du sommeil. Pour cela, arrêtez les écrans à une heure fixe et pratiquez des activités de relaxation, prenez une douche ou écoutez de la musique.”

N'oubliez pas que si vous souffrez de brouillard cérébral, vos réserves cognitives peuvent s'épuiser plus rapidement que la normale, continue Joel Frank. Ainsi, plutôt que de lutter contre ce phénomène, mieux vaut essayer de s’en accommoder. Suivez l’évolution de votre brouillard cérébral au cours de la journée puis tentez d’adapter votre vie quotidienne. “Si vous ne pouvez travailler que 30 minutes d'affilée avant que votre cerveau ne s'embrume et que vos capacités cognitives ne s'affaiblissent, instaurez des pauses.” En vous adaptant aux besoins de votre cerveau, vous vous donnez les moyens de fonctionner de manière optimale au quotidien.

SOURCE

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Livraison rapide
Consultations payantes en naturopathie et phytothérapie

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,