+ Afficher le menu

Battements isochrones - Qu'est ce que c'est ?

banner tambour





BATTEMENTS ISOCHRONES

METHODE : Battements isochrones calculés d'après le nombre Phi (nombre d'or)

TECHNIQUE  :  Synchronisation des ondes cérébrales

Ces séances ne se substituent pas à un diagnostic ou à traitement médical adapté et préconisé par votre médecin


miracle 6174972 1280
woman listening to music while sleeping on bed 2022 02 02 03 49 20 utc
isochronic toes svg

BESOIN D'UN CONSEIL POUR CHOISIR VOTRE SEANCE? CONTACTEZ NOUS AU 06.74.11.85.09

(conseil gratuit pour les seances)


woman hands praying for blessing from god on sunset background
woman 570883 1280
3

Qu'est ce qu'une séance de relaxation?

Les techniques de relaxation visent globalement à une réduction du stress et ont pour objectif de produire une « diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire, et de la tension artérielle».

Ces techniques sont multiples et d'inspirations diverses. Elles peuvent s'apparenter aux psychothérapies, à la médecine psychosomatique ou au développement personnel. On y retrouve aussi des techniques dérivées du Yoga comme Āsana , des méthodes de méditation ou encore des sons binauraux et isochrones.

Usages de la relaxation
Bien-être général
Dépression
Gestion de l'anxiété et des crises de panique
Gestion de la colère
Gestion de la douleur
Hypertension
Insomnie
Maladie cardiovasculaire
Maux de tête (céphalées)
Spasmophilie
Stimulation du système immunitaire
Fatigue


Qu'est ce qu'un battement isochrone :

Découverte des battements isochrones :

Les tonalités isochrones sont une découverte beaucoup plus récente et ont été mises en évidence pour la première fois dans une étude d'Arturo Manns en 1981. Dans son étude de 1981, Manns a été le premier à rapporter que les tonalités isochrones produisaient un effet d'entraînement des ondes cérébrales plus fort que celui des battements binauraux.

Qu'est ce qu'un battement isochrone :

Le tambour chamanique est un bon exemple de battement isochrone. Des études ont montré que les tonalités isochrones produisent une réponse plus forte dans le cerveau, ce qui les rend plus efficaces que les battements monauraux ou binauraux. Les ondes cérébrales sont des schémas d'activité électrique provoqués par les neurones du cerveau qui communiquent entre eux. Les ondes cérébrales peuvent être détectées à l'aide d'équipements médicaux sensibles tels qu'un EEG (electro encéphalogramme). Ils donnent une indication de l'état mental d'un individu.


Comment fonctionnent les tonalités isochrones :

Les battements isochrones sont des battements réguliers et cohérents d'une seule tonalité. Pour l'expliquer dans les termes les plus simples, une tonalité isochrone est une tonalité qui s'allume et s'éteint très rapidement utilisant le même laps de temps entre chaque battements.

La vitesse à laquelle la tonalité est activée et désactivée est mesurée en Hertz (Hz).
L'entraînement (ou synchronisation) des ondes cérébrales vise à faire coïncider nos fréquences d'ondes cérébrales avec un stimulus périodique ayant une fréquence correspondant à l'état cérébral souhaité. Cela peut être utilisé, par exemple, pour induire le sommeil. Nos séances utilisent des tonalités isochrones comme stimulis auditifs.

il a été démontré que les tonalités isochrones sont capables d'influencer et de piloter l'activité des ondes cérébrales de manière remarquable. Lorsque vous écoutez des battements isochrones, votre onde cérébrale se synchronise sur la fréquence vibratoire du son que vous écoutez.

Vous pouvez littéralement, naturellement et facilement changer la façon dont vous vous sentez en pratiquant cette technique d'entraînement des ondes cérébrales.

Cette technique spectaculaire peut aider à dissoudre le stress et améliorer la santé globale. Il peut apporter l'illumination simplement en modifiant l'ambiance de vos ondes cérébrales.

Voici quelques-uns des avantages des battements isochrones :

Soulagement de l'anxiété :

Les périodes de stress, de colère, d'agitation et d'anxiété correspondent généralement à une augmentation de l'activité des ondes bêta.

En vous accordant aux impulsions isochrones dans la plage inférieure, vous pouvez modifier votre humeur presque immédiatement et soulager l'anxiété, faire baisser la tension, augmenter la relaxation et entrer dans un état de flux (où vous agissez et interagissez sans effort avec votre environnement).

Méditation et relaxation :

Dans notre monde au rythme effréné, il peut parfois sembler impossible de se détendre naturellement, et encore moins d'entrer dans les états de relaxation profonds nécessaires à une bonne méditation. Et cela peut être frustrant pour tout le monde, surtout si vous débutez dans la pratique de la méditation.

En tirant parti des sons isochrones, cependant, vous pouvez influencer votre cerveau vers des fréquences reposantes, nécessaires pour entrer dans des états mentaux méditatifs et de paix intérieure.

Concentration accrue, meilleure cognition et mémoire :

Les sons isochrones peuvent élever vos ondes cérébrales paresseuses dans la plage active, ce qui vous rendra plus alerte et concentrera votre énergie sur le travail à accomplir ainsi que sur votre environnement.

Des recherches ont démontré qu'une certaine gamme de fréquence est utile pour améliorer les rôles cognitifs tels que la mémorisation et la rétention d'informations.

Les tonalités isochrones peuvent améliorer la qualité du sommeil :

Trop d'activité des ondes cérébrales bêta est souvent la cause de votre incapacité à vous arrêter et à vous coucher. Les sons isochrones peuvent y contribuer en favorisant une plage inférieure, optimale pour un sommeil profond et réparateur.

Énergie et Motivation :

En écoutant constamment les sons isochrones, vous disposez d'une alternative sans produits chimiques aux boissons énergisantes et autres boosters d'énergie. Ces battements peuvent simplement influencer votre activité d'ondes cérébrales vers des fréquences plus élevées pour un effet énergisant.

Comment fonctionne la synchronisation des ondes cérébrales

Le processus d' entraînement des ondes cérébrales repose sur les phénomènes naturels de synchronisation . L'entraînement est défini comme une « synchronisation de deux ou plusieurs cycles rythmiques » et vous l'avez peut-être déjà vu ou expérimenté vous-même, sans savoir ce qui se passait.

Voici quelques exemples de synchronisation naturelle :

Diapasons – Lorsque vous frappez un diapason et que vous en placez un autre à côté, le deuxième diapason se met automatiquement à vibrer à la même fréquence.

Horloges à pendule et métronomes - Si vous placez un certain nombre d'horloges à pendule ou de métronomes à proximité les uns des autres et que vous les faites tous osciller à des moments différents, en quelques minutes, ils commenceront tous à osciller ensemble à l'unisson.

Lucioles - Si jamais vous avez la chance d'assister au spectacle des lucioles en action, vous remarquerez qu'à mesure que la nuit avance, elles commenceront à clignoter à l'unisson.

Activité des ondes cérébrales - La fréquence de vos impulsions électriques des ondes cérébrales peut être stimulée et influencée par des clignotements lumineux répétitifs ou des rythmes sonores et se synchroniser à la même fréquence que des rythmes sonores.


Stimuler et influencer votre activité cérébrale avec des battements répétitifs

  • Les tonalités isochrones et les battements binauraux stimulent et influencent vos ondes cérébrales, en utilisant le son des battements répétitifs. Ce type de stimulation des ondes cérébrales est appelé «entrainement des ondes cérébrales ».
  • Les deux méthodes fonctionnent en stimulant votre cerveau avec des battements répétitifs continus d'une fréquence spécifique. Lorsque votre cerveau est stimulé par un battement répétitif, vos ondes cérébrales dominantes commencent à se synchroniser à la même vitesse que les battements.

Le temps nécessaire pour que vos ondes cérébrales se synchronisent avec les battements peut varier. Mais en moyenne, on considère généralement que cela se produit après environ 5 ou 6 minutes d'écoute.


La différence entre les battements isochrones et les battements binauraux

La grande différence entre les sons isochrones et les battements binauraux est la façon dont les battements sont créés. Les tonalités isochrones produisent un rythme sonore beaucoup plus distinctif, ce qui produit une réaction plus forte dans l'activité électrique des ondes cérébrales. C'est ce qui les rend finalement plus efficaces et une méthode plus puissante de stimulation des ondes cérébrales.


Principaux avantages des battements isochrones

  • Ils produisent un ton/battement plus distinct, ce qui entraîne une «réponse corticale» plus forte dans le cerveau, rendant la stimulation plus efficace.
  • Les sessions/pistes standard ne nécessitent pas d'écouteurs.
  • Avec les séances avancées qui nécessitent des écouteurs, vous avez la possibilité de stimuler chaque côté du cerveau avec une fréquence de battement différente. Cela vous permet de diminuer ou d'augmenter l'activité d'un côté du cerveau. Ce processus est connu sous le nom de stimulation de l'hémisphère divisé.

Y a t il des contres indications?

Bien que l'écoute de sons isochrones soit sans danger pour la plupart des gens et qu'il n'y ait pas d'effets secondaires connus, il est prudent, de suivre les recommandations décrites ci-dessous :

Nous déconseillons l'utilisation de battements isochrones dans les cas suivants :

  • Personnes souffrant de troubles convulsifs.
  • Personnes sous l'influence de l’alcool, de médicaments ou de drogues
  • personnes sous traitement médical psycho-actifs, anti-dépresseurs, tranquillisants.....
  • personnes souffrant de troubles auditifs
  • Personnes souffrant de maladies neurologiques ou d'autres troubles mentaux défavorables
  • Personnes atteintes d’épilepsie
  • En cas de maladies cardiovasculaires ou personnes portant un stimulateur cardiaque.
  • Les enfants, les femmes enceintes et les jeunes de moins de 18 ans
  • Les personnes qui conduisent de la machinerie lourde. La relaxation induite par les battements binauraux n'est pas compatible avec la conduite automobile ou l'utilisation de machines nécessitant une attention particulière.

Nous invitons les personnes souffrant d'un ou plusieurs troubles de santé décrits ci-dessus à utiliser les séances de relaxation d'ondes scalaires (sclarwaves) qui n'ont aucune contre indication.

En cas de doutes demander l'avis à votre médecin avant toute utilisation de nos enregistrements isochrones.

pour les personnes en bonne santé, dans le cas (peu probable) où vous ressentiriez un inconfort physique ou mental inhabituel, arrêtez simplement l'utilisation des enregistrements.


Les études et recherches

  • Une étude menée en 1981 par Arturo Manns, un scientifique de l'Université du Chili. Il a noté une augmentation significative de l'activité électromyographique (EMG) lorsque les patients sont exposés à des stimuli externes (tonalités isochrones). 
  • Des études menées par Huang et Charyton (2008) ont conclu qu'une seule séance d'une telle stimulation peut être bénéfique pour les états immédiats de mémoire, d'attention, de douleur de stress et de migraine. 
  • Une étude de 2021 dédiée à l'approfondissement de l'étude de deux phénomènes : les battements binauraux et les sons isochrones. démontre que les données de la littérature scientifique suggèrent l'existence d'un potentiel thérapeutique prometteur en neurologie et en psychophysiologie en raison de leur influence sur les fréquences spécifiques des ondes cérébrales et de leurs implications pour la santé mentale et l'homéostasie des neurotransmetteurs cérébraux. Des stimuli audio prolongés de manière répétitive et synchronisée peuvent induire des changements dans les modèles d'ondes cérébrales et, par conséquent, moduler les réponses neurophysiologiques et comportementales.


De quel équipement avez vous besoin?

Contrairement aux battements binauraux, vous pouvez écouter des tonalités isochrones sur des hauts-parleurs.  

En effet, les tonalités isochrones utilisent une tonalité pour influencer l'activité des ondes cérébrales. Alors que les battements binauraux utilisent deux tonalités qui nécessitent des écouteurs pour délivrer les battements à des oreilles séparées.  

Cependant nous conseillons l'utilisation d'écouteurs pour l'entraînement des ondes cérébrales avec les battements isochrones, car les écouteurs intensifient l'effet des battements isochrones. Vous constaterez également qu'il y aura moins de distorsion dans les gammes de fréquences. Enfin, si vous utilisez des écouteurs antibruit, ils réduiront le bruit ambiant, ce qui entraînera moins de distractions.

*Pour les écouteurs
Caractéristique technique :
Les écouteurs doivent avoir une réponse en fréquence de 20Hz à 20KHz et doivent être de type supra-auriculaire.
Nous vous recommandons le casque OGLO MUZ2 que vous pouvez commander
ici ou tout autre casque audio respectant les caractéristiques techniques ci-dessus
*Les hauts parleurs doivent être d'une puissance de 5 Watts RMS minimum et avoir une réponse en fréquence d'au moins 80 Hz à 20KHz

side view of young relaxed woman in headphones lyi 2021 09 24 03 21 27 utc
meditation 6988318 1920
brain g3aaca1f0f 1920

Production et enregistrement

Production et enregistrement

Les musiques et fréquences disponibles à l'achat sur notre site ont été réalisées par nos soins avec un équipement professionnel (home studio, banque de sons professionnelle, générateurs d'ondes et de fréquences, oscilloscope...). Afin de rendre plus agréable l'écoute des différentes fréquences utilisées, nous avons superposé (et synchronisé) avec précision les ondes et fréquences à de la musique et à des bruits roses et bruns (sons de la nature). Les musiques sont toutes des compositions originales réalisées par notre studio et sont déposées et protégées. Chacune des musiques et fréquences ont été calculées à partir du nombre d'or et réalisées avec le plus grand soin afin de garantir une excellente qualité sonore et ainsi vous offrir un résultat optimal. Aujourd'hui sur des plateformes de vidéos en ligne, on trouve facilement des musiques de relaxation et des fréquences, mais ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c'est que ces musiques et fréquences sont dénaturées du fait qu'elles ont subi une compression lors du téléversement (upload). Elles sont donc de moins bonne qualité car dénaturées et ont donc beaucoup moins d'effets sur le corps. Les fréquences présentes dans la nature n'ont subi aucune compression et sont donc pure. Nous avons travaillé dans ce sens pour vous offrir le meilleur de la nature.


Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison dans toute la France - clic & collect
Conseils payants en naturopathie et phytothérapie

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,